Norme des échafaudages

Les normes d'échafaudages réglementent le travail en hauteur et fait ressortir différents points essentiels que nous traitons ci-dessous :

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Les normes européennes concernant les échafaudages roulants définissent les matériaux, charges de calcul et dimensions. En outre, elles encadrent la sécurité des monteurs. Les normes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A assure la traçabilité de tous les éléments d’un échafaudage, la conformité au décret 65/48. Ceci est la garantie d’un montage et d’un démontage en toute sécurité.

 

 

La norme NF E 85-200 définie les exigences pour les échafaudages domestiques. Cette norme française prend notamment en compte la rigidité des éléments, les protections contre les chutes, les roulettes et systèmes de blocages, les finitions et les matériaux. Cette norme s’applique aux échafaudages de hauteur de plancher n’excédant pas 5.00m et utilisés exclusivement dans le cadre de travaux domestiques.

Ce décret est relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0411532D

Ce décret encadre les mesures spécifiques de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles. 

 

Le T.U.V est un laboratoire allemand qui réalise des tests et certifie l'efficacité et la qualité des échafaudages.

 

L’AFNOR décerne un label qui garantie la conformité du produit à la norme et que l'entreprise s'est dotée d'un système qualité apte à garantir la reproduction du niveau de qualité certifié par leur organisme. Les normes publiées par l'AFNOR sont des documents de référence définissant les spécifications techniques des matériels. Le fait pour un fabricant d'indiquer la conformité à une norme est une simple auto déclaration et n'implique pas de contrôle qualité.

Nos échafaudages suspendus répondent à la norme NF P 93-354 et EN 13374 classe C. Ces conformités assurent que l'ensemble des composants des échafaudages suepndus répondent aux exigences de résistance, de stabilité et de sécurité nécessaire. La norme est destinée à couvrir les équipements pour garde-corps périphériques temporaires appropriés à l'utilisation à travers toute l'Europe. La protection de classe C est conçue pour résister à des forces dynamiques élevées, compte tenu des exigences concernant la protection antichute d'une personne en cas de glissade sur une surface en pente raide.

Tous droits réservés Matisere - Echafaudage Direct - 2019